Le deuil j'en parle

Blog de l'association le deuil j'en parle.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

La boîte à souvenirs

, 20:54 - Lien permanent

IMG_0218.jpg, mai 2020 Cycle d'ateliers ludiques de soutien pour les enfants endeuillés : lorsqu'une famille est endeuillée, comment font les enfants ?

Lors d'un deuil, les enfants sont étonnants. Ils sourient, jouent, pleurent, rient, dorment mal et mangent bien ou l'inverse : ils semblent aller plutôt bien. En cachant son mal-être, il espère inconsciemment redonner le sourire à ceux qu'il aime.

Comprendre la réalité de la mort est très difficile pour un enfant. Plus il est jeune, et plus c'est difficile. Pour intégrer cette information et vivre avec, il a besoin de toute l'aide possible.

L'association propose, une fois par an, un cycle de six rencontres à un petit groupe d'enfants âgés de cinq à quinze ans. De manière ludique, les animatrices les aident à comprendre et intégrer le deuil. Les enfants parlent du défunt, se remémorent leurs souvenirs, les fixent sous forme de dessin ou de bricolages. Ils partagent ces souvenirs avec les autres enfants du groupe. Les questions, le discours des enfants est accueilli calmement et avec sérénité par les animatrices qui les accompagnent dans leur cheminement.

crayons-couleurs-pointes.jpg, mai 2020

Ces ateliers ont plusieurs objectifs : - Se rencontrer, - Se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans cette situation, - Parler de leurs émotions, - Poser des questions, - Élaborer sa pensée sur le concept du deuil, - Partager ses croyances, - Découvrir différents outils pour vivre cette situation : art-thérapie, gestion des émotions, danse, théâtre, sophrologie... - Travailler et renforcer ses souvenirs.

IMG_1995.jpeg, mai 2020 table-bricolage.jpg, mai 2020

Laurence est l'animatrice principale des ateliers. Sa formation de Thérapeute du deuil et une formation spécifique aux ateliers pour enfants dispensée par une psychothérapeute de l'association Empreinte (Vivre son deuil) lui permettent de proposer ces ateliers et de coordonner les différents intervenants : - Sandra, art-thérapeute, - Anaïs, coach et comédienne - Audrey : danse-thérapeute.

Avant d'intégrer les ateliers, Laurence reçoit individuellement les binômes adulte-enfant pour expliquer les ateliers et vérifier que ce dispositif peut convenir à la situation de la famille.

Les ateliers n'ont pas de visée thérapeutique. Ce sont des moments d'échange et de soutien. Si une problématique particulière se révèle, les animatrices en feront part au responsable légal de l'enfant.

Les ateliers sont soutenus financièrement par la fondation d'entreprise OCIRP et accueillis dans les locaux du Centre d'Animation du Lacaoü à Billère.

logo.png, mai 2020 logo-lacaou.jpg, mai 2020

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.ledeuiljenparle.com/index.php?trackback/4

Fil des commentaires de ce billet