Le deuil j'en parle

Blog de l'association le deuil j'en parle.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Deuil et famille : parlons-en !

, 20:11 - Lien permanent

Gp-Pa.jpg, mai 2020

Groupe de soutien pour les parents des familles endeuillées : quand le deuil touche une famille, la parentalité est mise à rude épreuve...

Depuis juin 2016, une soirée par mois, nous proposons aux parents des enfants accueillis à l'atelier La boîte à souvenirs, d'intégrer le groupe de soutien pour les parents. Laurence les accueille pour échanger sur leur vécu et leur ressenti, pour discuter de leurs difficultés mais aussi de leurs ressources, de leurs forces, de leurs faiblesses, pour partager leurs trucs et astuces.

Depuis mars 2018, le groupe accueille tout parent qui élève son ou ses enfants dans un contexte de deuil, que l'enfant ait assisté ou non aux ateliers organisés par l'association.

Ce groupe est né de la demande des mamans du premier groupe. Leur complicité, née au fil des rencontres lorsqu'elles accompagnaient leurs enfants, les a amenées à souhaiter se voir entre elles pour se soutenir. Après en avoir discuté avec Laurence et Catherine, les animatrices du premier atelier, elles ont créé ce groupe soutenu financièrement par la fondation d'entreprise OCIRP. Très vite, le groupe est accueilli au Centre d'Animation du Lacaoü, dans un petit coin discussion qui favorise la douceur et la complicité nécessaire à son bon déroulement.

Chaque mois, un petit SMS rappelle la date de la prochaine rencontre. Les parents viennent en fonction de leur besoin et de leurs disponibilités.

Nous abordons, à la demande du groupe, des questions aussi diverses que : - Comment rassurer mon enfant lorsqu'il me demande si je serai toujours là à ses côtés ? - Quelles sont les démarches ? - Comment fêter Noël ou la fête des pères ? - Comment je vois mon avenir ? - Quelles exigences dois-je avoir envers mon enfant ? Et envers moi ? Les rencontres sont des temps d'échange, de réflexion, de partage, de réassurance. Nous faisons une interruption pendant les mois de juillet et d'août. Avant d'intégrer le groupe, Laurence propose une rencontre individuelle pour évaluer si le groupe est une réponse adaptée à la situation de la personne.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.ledeuiljenparle.com/index.php?trackback/3

Fil des commentaires de ce billet