Le deuil j'en parle

Blog de l'association le deuil j'en parle.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Permanences Adolescents

, 16:45 - Lien permanent

ado-triste-fenetre.jpg, mai 2020 Être adolescent et en deuil : où en parler ?

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec l'équipe du Centre d'Animation du Lacaoü à Billère (64140). Ce lieu accueille des jeunes et l'équipe est très proche d'eux. Sensibilisée à la question du deuil, l'équipe a remarqué que les jeunes ne savent pas vers qui se tourner pour en parler.

Nous avons réfléchi à plusieurs propositions : monter un groupe pour les jeunes, un espace de rencontre une fois par mois... Pour cela, il fallait entre en contact avec plusieurs jeunes endeuillés volontaires pour s'engager dans un travail de groupe. La demande semblait plus être tournée vers un accueil individuel. Nous avons alors pensé à proposer des permanences gratuites pour les adolescents endeuillés et leurs familles. En effet, parfois, un parent peut venir demander de l'aide pour son jeune adolescent.

La fondation d'entreprise OCIRP nous soutient dans ce projet et le Centre d'Animation du Lacaoü nous prête un bureau.

Tous les quinze jours, alternativement le mercredi après-midi et un soir en semaine, nous avons proposé cette permanence.

seul-route-forêtjpg.jpg, mai 2020 Entre juin 2018 et février 2019, une quinzaine de rendez-vous ont lieu. C'est bien et intéressant. Il faut tout de même faire le constat qu'entre l'investissement en temps et financier et le résultat, ce n'est guère satisfaisant.

Nous avons peut-être mal évalué le besoin, ou pas réussi à communiquer suffisamment ou pas à atteindre notre "public-cible". Nous prenons la décision de ne pas continuer ces permanences. Si, à un moment, la demande réapparaît, nous ferons de nouvelles propositions.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.ledeuiljenparle.com/index.php?trackback/10

Fil des commentaires de ce billet